Accueil - Actualités - Portfolio - Récits - Climatologie - Contact - Liens

Actualités du site


Feux de forêt historiques au Chili !


Zones touchées par les feux (en rouge)

Entre le 14 et le 31 janvier 2017, le Chili a connu les pires feux de forêt de son histoire. En effet, les flammes ont ravagé une superficie d'environ 380 000ha d'après la Conaf (Corporación Nacional Forestal) !

Ces feux se sont produits alors que cette région du Chili (voir image ci-contre) connaissait une puissante vague de chaleur. Plusieurs villes ont d'ailleurs pulvérisé leur record absolu de température entre le 25 et le 26 janvier, avec par exemple 37,4°C à Santiago, 42,2°C à Los Ángeles, et même 43°C à Chillán qui devient le record absolu à l'échelle nationale !






C'est aussi entre le 25 et le 27 janvier que les incendies de forêt ont connu leur apogée, avec de très nombreux foyers et une épaisse fumée s'étendant sur des centaines de kilomètres !

26 janvier 2017
Nuit du 26 au 27 janvier 2017
27 janvier 2017

 

Pour que l'on puisse se rendre compte de l'importance de ces feux de forêt, voici 2 avant/après. Sur le premier il s'agit des couleurs naturelles, sur le second il s'agit de couleurs modifiées afin de faire ressortir, notamment, les zones brûlées (en marron).




Pour finir, voilà ce que cela donnerait à l'échelle de la France. En terme de superficie, c'est un peu comme si plus des 3/4 de la Sologne étaient partis en fumée...

A l'échelle de la France
Plus des 3/4 de la Sologne
     Facebook Twitter Google Plus Linkedin

©Robin Richard - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.